Hommages

Hommage à mon Maître François CHOLÉ

Blog de micheljeanmuller :Michel Jean MULLER, Hommage à mon Maître François CHOLÉ

 

      Dès le premier cours avec François Cholé, j'ai senti que j'avais enfin trouvé le maître que je cherchais depuis des années. Ses cours m'émerveillaient, je buvais ses paroles, ses conseils, car il avait une grande justesse de jugement, des remarques judicieuses, pleines de bon sens, dites avec simplicité et bonté dans le plus grand respect de la personnalité de l'élève.

    Et ce qui m'émerveillait aussi, c'était le don qu'il avait pour trouver les bons doigtés. Je l'entends encore me dire : "Un bon doigté, c'est quatre-vingts pour cent d'une bonne exécution."

     François Cholé a été pour moi un véritable tremplin, il m'a tout appris, pianistiquement et musicalement, je lui dois tout, car il était plus qu'un professeur,  un Maître dont je suis vite devenu le disciple. Lorsqu'à mon tour, j'ai dû former de jeunes élèves pianistes, je me remémorais toujours avec beaucoup d'émotions et de reconnaissance ses précieux conseils.

 

Michel Jean MULLER


Blog de micheljeanmuller :Michel Jean MULLER, .

L'EST  RÉPUBLICAIN  du 23 février 1991 (Edition de Nancy)


Blog de micheljeanmuller :Michel Jean MULLER, .

L'EST  RÉPUBLICAIN du 23 février 1991 (Edition de Saint-Dié des Vosges)


Gerbéviller : Hommage à André SARRASSAT

Blog de micheljeanmuller :Michel Jean MULLER, Gerbéviller : Hommage à André SARRASSAT

L'EST REPUBLICAIN du 21 septembre 1995 (Edition de Lunéville)


CD "Toccata en sol mineur, opus 28"

Blog de micheljeanmuller :Michel Jean MULLER, CD   'Toccata en sol mineur, opus 28'

©2006 - Photo et ingénieur du son : Yann JENNY - 54550 Maizières


     Construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1865 et offert à la paroisse par Ernest de Lambertye, Marquis de Gerbéviller, l'orgue fut endommagé le 24 août 1914 et restauré à l'économie par François Didier en mai 1923. Avec le temps, l'orgue perdit peu à peu sa voix.

     En 1992, André Sarrassat crée l'association "Les Amis de l'Orgue Cavaillé-Coll de Gerbéviller" et prend en charge le dossier de restauration de l'instrument. C'est grâce aux recherches effectuées par François Jacquot (organiste à la paroisse depuis 1970) qu'a été retrouvée la composition d'origine de l'instrument, ainsi par sa restauration à l'identique on a pu lui rendre ses couleurs d'antan. 

     En 1993 - 1994, la restauration fut confiée à Nicolas Toussaint. Et le 5 juin 1994, l'orgue fut inauguré par Michel Chapuis. 

     Lors de l'exposition de cartes postales anciennes sur Gerbéviller, en août 1976, je rencontrai pour la première fois André Sarrassat, et je découvris un homme très souriant, plein d'enthousiasme, aux abords faciles et manifestant beaucoup d'intérêt pour les autres. Cette image demeure toujours en moi.

     Très attaché à Gerbéviller par mes liens familiaux et musicien de surcroît, il allait de soi que je rende hommage à André Sarrassat par une oeuvre de ma composition.

     Un chaleureux merci aux membres de "l'Association des Amis de l'Orgue de Gerbéviller" qui chaque année organisent des concerts qui enchantent nos oreilles et réchauffent notre coeur.

                                                                                         Michel Jean MULLER