© 2012 - Photo : Jean-Luc KESTER - Baccarat
Michel Jean MULLER est né le 24 mars 1957 à Antony, près de Paris. De famille non musicienne, mais mélomane, il découvre la musique en 1970 en regardant et en écoutant le film d'Abel Gance :"Un Grand Amour de Beethoven". C'est alors une véritable révélation qui bouleverse sa vie. En même temps, il se passionne pour l'année Beethoven, émission télévisée célébrant le bicentenaire de la naissance du compositeur, animée par Brigitte et Jean Massin et Max-Pol Fouchet.
Il décide de travailler le piano, seul pour commencer, bénéficiant de conseils d'amis musiciens. Il commence à composer dès 1973, à l'âge de seize ans, avant même de travailler les oeuvres du répertoire pour piano. Puis il interrompt la composition pour approfondir et perfectionner ses connaissances pianistiques auprès de François Cholé, professeur au Conservatoire de Nancy, premier prix du Conservatoire de Paris, ancien élève de Marguerite Long et de Georges Enesco.
Commence alors une longue et fructueuse période de travail et d'amitié, une véritable relation de maître à disciple.
A partir de 1989, Michel Jean Muller reprend la composition, véritable aspiration de sa vie, et réalise son rêve d'adolescent en 1999, en produisant son premier album, puis un deuxième album en 2002, un troisième en 2007 et un quatrième en 2014, tous les quatre consacrés à des compositions personnelles pour piano, plus un album d'improvisations également pour piano. Toutes ses compositions sont déposées à la SACEM.
Michel Jean Muller a
enseigné le piano pendant quinze ans dans différentes Ecoles de
Musique de Lorraine.